Pluie de médailles pour le Swiss Olympic Youth Team

Retour

L’or en hockey sur glace, l’or en curling ainsi qu’un jeu complet de médailles en snowboard et en ski acrobatique. Lors de l'avant-dernier jour de compétition, les jeunes talents suisses ont encore frappé fort au Festival olympique de la jeunesse européenne 2023 de Frioul.

Ski freestyle, slopestyle: Fadri Rhyner (Flims, GR) a encore frappé. Après l’or en big air, il a laissé toute la concurrence derrière lui en slopestyle et peut ainsi se targuer d’être le double vainqueur du FOJE. Dès la première manche, il a pris la tête avec 89,25 points. Son deuxième run exceptionnel a même été récompensé par 90,5 points et une médaille d’or bien méritée. «Après un résultat décevant lors des qualifications, je me suis dit qu’aujourd’hui, en finale, je ferais tout pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Je suis fier d’avoir pu mettre cela en pratique pour remporter la victoire», déclare l’athlète le plus médaillé du Swiss Olympic Youth Team.

Snowboard freestyle, slopestyle: Yuna Scheidegger (Schindellegi, SZ) et Soha Janett (Zurich, ZH) ont ouvert le bal des médailles suisses lors du dernier jour de compétition en décrochant respectivement l’argent et le bronze en snowboard freestyle sur le parcours de slopestyle de Ravascletto. Soha Janett avait réalisé un bon premier run (80,5 points) et s’était d’abord provisoirement positionnée deuxième, tandis que la future médaillée d’argent Yuna Scheidegger avait raté son premier run. Mais comme seul le meilleur des deux comptait, Yuna Scheidegger s’est finalement hissée à la place d’argent grâce à un solide deuxième run (83,75). Chez les hommes, Elias Lehner (4e) et Luis Marchesi (5e) ont manqué le podium de très peu. Elias Lehner notamment aurait pu faire mieux sans une petite erreur sur les rails.

Ski de fond: Le relais mixte s’est classé quatrième lors de l’épreuve finale de 4x5 km. L’équipe suisse n’a perdu que 4,1 secondes sur la troisième place occupée par la République tchèque. C’est donc la troisième fois que l’équipe d’Edi Zihlmann doit digérer une ingrate quatrième place au FOJE. Ces bons résultats sont néanmoins une motivation pour les futures compétitions au niveau de la relève et, plus tard, de l’élite.

Ski alpin slalom géant hommes: Après des jours de chutes de neige, le soleil a également fait son apparition aujourd’hui chez les skieurs alpins à Tarvisio. Dans un groupe de participants très relevé, Giuliano Fux, meilleur Suisse, est arrivé cinquième.