Snowboard alpin : un événement traditionnel et une première devant le public suisse

Retour

L’équipe de snowboard alpin entamera ce semaine la nouvelle saison de Coupe du monde avec quatre athlètes chez les femmes et deux chez les hommes. Après le coup d’envoi dans les Dolomites, le circuit comprendra douze autres étapes en Europe et un passage outre-Atlantique.

La saison dernière, les snowboardeuses et snowboardeurs alpins ont disputé 14 courses de Coupe du monde. Une ou un athlète suisse – ou une équipe suisse – a terminé sur le podium à l’issue de dix d’entre elles. Julie Zogg a particulièrement marqué la saison de son empreinte en s’assurant non seulement le titre de championne du monde de slalom parallèle et le petit globe de cristal dans cette discipline, mais aussi le grand globe de cristal pour sa victoire au général de la Coupe du monde. L’hiver à venir réserve également quelques jolies opportunités aux athlètes, qui souhaiteront confirmer leurs bons résultats de l’année précédente.

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 14 décembre avec un slalom géant parallèle à Carezza (ITA). Les spécialistes de snowboard alpin resteront ensuite dans les Dolomites pour disputer une deuxième compétition deux jours plus tard, à Cortina d’Ampezzo.

Un cadeau de Noël et une tradition engadinoise comme temps fort de la saison

Les deux temps forts du point de vue suisse seront situés juste avant et juste après les fêtes de fin d’année : le samedi 23 décembre, l’élite mondiale se retrouvera au Bolgen (Davos) pour y disputer un tout premier slalom parallèle de Coupe du monde. Le cadre central du Bolgen, avec une piste située proche du public, a suscité un bel enthousiasme par le passé lors de différentes manifestations au niveau de la Coupe d’Europe. L’événement sera comparable à un City Event tel que celui de Bad Gastein.

En début d’année, Scuol accueillera pour la septième fois un slalom géant parallèle comptant pour la Coupe du monde. Les fans de snowboard alpin peuvent cocher la date du samedi 13 janvier dans leur agenda pour voir Zogg, Caviezel et les autres se battre pour le podium sur la piste Prui, sur les hauts de Ftan.

La saison prendra alors définitivement son rythme de croisière : entre la mi-janvier et la mi-mars, le programme proposera un grand nombre de compétitions de snowboard alpin et il ne se passe pratiquement pas une semaine sans événement de Coupe du monde. Il arrivera parfois que plusieurs courses se déroulent la même semaine. Après Bad Gastein (AUT), Pamporovo (BUL), Rogla (SLO) et Simonhöhe (AUT), les snowboardeuses et snowboardeurs se rendront outre-Atlantique à la mi-février pour un slalom géant parallèle et un Team Event à Craigleith (CAN). 

L’événement suivant fera son apparition au calendrier cet hiver, puisque la Pologne accueillera en effet pour la première fois une étape de Coupe du monde de snowboard alpin, à Krynica. La saison se terminera ensuite dans les stations allemandes bien connues de Winterberg et de Berchtesgaden, où les globes de cristal seront attribués les 16 et 17 mars au terme des 19 compétitions de l’hiver 2023/24 (dont huit en slalom géant parallèle, six en slalom parallèle et cinq Team Events).

Liens

Suis l’équipe suisse de snowboard alpin sur les réseaux sociaux :

Instagram :
Swiss Snowboard Alpine Team

Informations semblables

  • 11.12.2023 | 07:56
    Coupe du monde de snowboard alpin à Carezza – sélection