Sophie Hediger et Kalle Koblet sacrés Champions suisses de snowboardcross

Retour

Une semaine après la grande finale de la Coupe du monde à Veysonnaz, l’élite européenne s’est réunie le week-end passé à Lenk. Outre les courses de Coupe d’Europe disputées vendredi et samedi, les athlètes suisses se sont affrontés dimanche pour les titres de champion suisse dans le cadre de l’Audi Snowboard Series.

Par un magnifique temps printanier, sous un ciel sans nuage et avec des conditions d’enneigement optimales, les spécialistes du snowboardcross se sont battus pour les derniers points en Coupe d’Europe vendredi et samedi, ainsi que pour les titres de champion suisse dimanche. Le parcours très diversifié conçu par Guido van Meel a parfaitement convenu à Sophie Hediger, qui a décroché le titre. Aline Albrecht est vice-championne suisse, tandis que le bronze est revenu à Luana Bianchi.

Chez les hommes, Kalle Koblet a réalisé le doublé en signant une victoire en Coupe d’Europe le samedi, avant de remporter, dimanche, le premier titre de Champion suisse attribué en presque deux ans. Il s’est adjugé l’or devant Nick Watter et Bruno Tatarko. Ce dernier n’étant pas éligible dans la course au titre national en raison de sa citoyenneté tchèque, c’est le Bernois Thomas Abegglen qui hérite du bronze.

Classements Championnat suisse (dimanche)

Des compétitions passionnantes en Coupe d’Europe

Les vainqueurs du jour et de la Coupe d’Europe ont été couronnés à Lenk les vendredi 25 et samedi 26 mars. Vendredi, les deux victoires sont revenues à la France et à l’Allemagne. Chez les hommes, Umito Kirchwehm (GER) s’est imposé devant David Pickl (AUT) et Sebastian Pietrzykowski (GER). Meilleur Suisse, Nicola Lubasch a terminé 13e. Chez les femmes, pas moins de quatre Suissesses se sont classées parmi les dix premières. Ce sont toutefois les Françaises qui ont remporté le doublé. Alexia Queyrel (1re) et Camille Poulat (2e) ont dominé la finale, devant les Suissesses Sophie Hediger (3e) et Luana Bianchi (4e). Muriel Jost, 5e, et Aline Albrecht, 10e, ont elles aussi contribué à l'excellent résultat d’équipe.

Leurs collègues masculins ont pris la revanche pour la Suisse, en signant deux podiums samedi. Vétéran des Jeux Olympiques, Kalle Koblet s’est adjugé la dernière épreuve de Coupe d’Europe de la saison devant le Français Lilian Binet et le Suisse Nicola Lubasch.
Chez les femmes, les Françaises ont continué sur leur lancée. Comme la veille déjà, Alexia Queyrel a remporté la mise devant Camille Poulat. Seule Luana Bianchi est parvenue à gagner une place, se hissant au 3e rang synonyme de podium. Muriel Jost a terminé 6e de la petite finale.

Classement Coupe d'Europe (vendredi)

Classement Coupe d'Europe (samedi)

La domination du Simmental au championnat suisse junior

Chez les garçons U15, Kenny Schläppi de Blankenburg a été couronné Champion suisse junior, tandis que chez les filles U15, Noemie Wiedmer de Oey a elle aussi remporté la mise.

Seuls deux non-Simmentalais ont remporté les médailles d'or dans les catégories U13 : la Büronaise Leana Bättig et le Grison Mattei Cesare.

Classements Championnats suisses juniors

Liens

Suis le snowboardcross et l'Audi Snowboard Series sur les médias sociaux :

Snowboardcross :

Audi Snowboard Series :