Entre quatre yeux avec ... Simone Oehrli, entraîneuse de télémark

Retour

La nouvelle série d’interviews « Entre quatre yeux avec ... » donne la parole aux membres du Swiss Telemark Team qui officient le plus souvent dans l’ombre : les entraîneurs, les physiothérapeutes et d’autres personnes clés dont le travail infatigable et le dévouement contribuent à ce que les spécialistes suisses de télémark brillent au plus haut niveau mondial. C’est Simone Oehrli, coach du Swiss Telemark Team, qui inaugure cette nouvelle rubrique.

 

Simone Oehrli faisait elle-même partie du Swiss Telemark Team en tant qu’athlète jusqu’en 2019. Dès son retrait de la compétition, elle a rejoint le staff des entraîneurs de Swiss-Ski, où elle assume des tâches de coaching. En hiver, la technicienne originaire de Gstaad accompagne le Swiss Telemark Team en Coupe du monde. Elle organise notamment les entraînements estivaux et est responsable, avec la physiothérapeute Birgit Göldi, des deux tests de performance que passent chaque année les athlètes. L’un de ces tests de performance a déjà eu lieu au printemps, l’autre se tiendra le week-end prochain. 

Simone, dans quelques jours, le Swiss Telemark Team se réunira à Berthoud pour effectuer le deuxième test de performance. Revenons rapidement sur les semaines passées : le dernier entraînement estival s’est déroulé il y a environ un mois à Saanen, près de Gstaad. Quel était l’axe central de ce rassemblement ?

Simone : Après les Championnats du monde au printemps dernier, plusieurs membres de longue date de l’équipe ont rangé leurs skis de compétition. Cela a également libéré des positions de leader. En parallèle, de nouveaux athlètes ont rejoint l’équipe. Ces athlètes sont parfois encore assez jeunes et font leurs armes, aussi bien dans la vie qu’en sport. L’accent du rassemblement à Gstaad a donc été mis en priorité sur le « team building ». De tels camps d’entraînement de plusieurs jours peuvent en outre être très utiles pour apprendre à connaître les diverses personnalités et le potentiel de chacun, ainsi que pour observer les premières dynamiques.

Quelles sont tes impressions sur la préparation jusque-là ?

Simone : Je suis très satisfaite. Les athlètes savent toutes et tous quelles sont les attentes placées en eux. La plupart sont là depuis un certain temps et ont de l’expérience. Grâce aux différents tests de performance, ils ont pu déterminer leurs références personnelles et savent où ils se situent par rapport à l’année précédente et aux autres. Les échanges avec Birgit, notre physiothérapeute, sont également productifs. Il ne faut pas oublier une chose : ce ne sont pas des sportifs professionnels, ils ont tous un travail ou sont en formation à côté du sport et doivent donc trouver un moyen d’intégrer le sport dans leur quotidien. Bien que la charge de travail scolaire ou professionnelle soit élevée pour tous, ils s’en sortent très bien.

Que peux-tu nous dire sur l’ambiance au sein de l’équipe ?

Simone : L’ambiance est restée très bonne au sein de la nouvelle équipe de Swiss Telemark. Tout le monde aborde la nouvelle saison avec le plein de motivation. Le fait que l’on se connaissait déjà est bien sûr un avantage. Nicholas Michel et Romain Beney sont les plus anciens et Martina Wyss a beaucoup d’expérience. Les athlètes les plus expérimentés assument leurs nouveaux rôles, c’est là que l’on découvre de nouveaux talents. Autrement dit, il y a pas mal de potentiel. De manière générale, la nouvelle composition de l’équipe est une bonne occasion pour chacune et chacun d’assumer un nouveau rôle. Cela crée une nouvelle dynamique de groupe, profitable à toute l’équipe. Cette évolution n’est pas seulement passionnante à observer pour les athlètes, mais aussi pour le staff des entraîneurs.

Pour terminer : que peut-on te souhaiter en vue de la saison prochaine ?

Simone : Pour le Swiss Telemark Team, c’est une période passionnante qui commence : même si l’on se connaît, la redistribution des rôles entraîne de nouvelles constellations au sein de l’équipe ainsi qu’une nouvelle dynamique. Mon souhait est que chacune et chacun puisse évoluer et progresser le mieux possible sur son chemin. Je pense que tout le monde en a les moyens. En ce qui me concerne, j’espère soutenir au mieux le Swiss Telemark Team par mon travail et ainsi contribuer à ce que les athlètes suivent leur voie et abordent la saison 2023/24 de Coupe du monde dans les meilleures conditions possibles.