Le long parcours depuis l’enfance jusqu’au sport de haut niveau. Le concept FTEM constitue une base idéale pour présenter clairement le fil rouge du développement des athlètes aux différents acteurs.
Le chemin qui mène au sommet est long et influencé par différentes phases de la vie. «FTEM Suisse» le concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse par Swiss Olympic (Grandjean, N., Gulbin, J. 2015) a été créé, afin que le plus grand nombre de personnes puissent, emprunter ce chemin qui mène à la performance personnelle maximale.
FTEM signifie Foundation, Talent, Elite et Mastery. Il s’agit d’un concept cadre d’évolution progressive dans lequel des enfants intéressés par le sport deviennent des athlètes d’élite ou des sportifs amateurs. Swiss-Ski ambitionne de guider au mieux les talents dans les différentes phases d’évolution grâce à des solutions flexibles et individuelles.
Premier domaine clé : Foundation (F1, F2, F3)
Le 1er domaine clé Fondation représente le point de départ de la carrière sportive. Les expériences faites dans ce domaine clé constitue les bases de toutes activités sportives ultérieures, que ce soit dans le sport de performance ou le sport populaire. Il s'agit de mettre en place les prérequis permettant une pratique de sport axée sur l'acquisition d'une base large et diversifiée de capacités et de compétences motrices et surtout de les acerée sur le plaisir de bouger, afin que le pratique sportive soit possible tout au long de la vie.
Deuxième domaine clé : Talent (T1, T2, T3, T4)
Les quatre phases du domaine clé « Talent » représentent le processus de développement d’une personne identifiée par la fédération comme talent dans une spécialité sportive spécifique. Des dispositions de nature personnelle (physiques et psychologiques) et des facteurs touchant l’environnement du sportif (entraîneur, école, parents, lieu de domicile, etc.) sont pris en compte lors de la définition du talent (voir références bibliographiques : Hohmann, 2009 et Gagné, 2003).
Le processus de développement d’un talent se déroule de manière individuelle et il est marqué par les phases de recherche, de sélection et d’encouragement du talent.
En premier lieu, les sportifs doivent avoir l’opportunité de démontrer leur potentiel pour d’éventuelles futures performances de pointe sur la base de critères prédéfinis et spécifiques à la spécialité sportive (T1). Ils peuvent ensuite confirmer leurs capacités (T2). Ils s’engagent alors à atteindre des objectifs de performance, ce qui implique souvent un investissement personnel et un volume d’entraînement plus importants (T3). Les meilleurs réussissent finalement à percer et à atteindre l’élite nationale. (T4). Dans les quatre phases, le bon fonctionnement de l’environnement du sportif est nécessaire pour permettre une pratique du sport qui favorisa le développement.
Troisième domaine clé : Elite (E1, E2)
Les athlètes de l’élite participent à des compétitions au niveau international et y représentent la Suisse. Ils ont généralement atteint l’âge adulte et font partie d’un cadre national.
La participation à des compétitions internationales permet aux athlètes de se rapprocher de l’élite internationale (E1). En se qualifiant pour des finales ou en remportant des victoires, les athlètes peuvent ensuite réussir à percer au niveau international (E2).
Quatrième domaine clé : Mastery (M)
Les athlètes ayant remporté des médailles lors de championnats internationaux (championnats du monde, Jeux Olympiques) ou sur le circuit professionnel (Coupe du monde), à plusieurs reprises et sur une période prolongée, sont considérés comme le top niveau d’une spécialité sportive et font ainsi partie du domaine clé « Mastery ». Ces athlètes sont des sportifs d’exception et les figures de proue d’une spécialité sportive et d’une nation. Remarque : Les deux domaines clé « Elite » et « Mastery » appartiennent uniquement à la catégorie « sport de performance », voire à la catégorie « sport d’élite ».
La brochure « Training Off-Snow pour enfants » s’inspire des sports de base qui ont démontré leur importance pour les sports de neige. À l’aide d’exercices, elle montre comme construire un entraînement diversifié et ciblé même quand il n’y a pas de neige. Il s’agit de développer les compétences athlétiques et la technique de mouvement ainsi que d’accroître continuellement les performances et la résistance. Les enfants deviennent ainsi plus solides face aux blessures et aux sollicitations excessives.
La brochure « Training Off-Snow pour enfants » est disponible en français et allemand. Vous pouvez la commander pour CHF 15.- . Les clubs de Swiss-Ski peuvent commander la brochure gratuitement par un membre du comité directeur.