Compétition de saut à ski internationale, Flying Girls et une première au cinéma à Einsiedeln

Zurück

Cette année, la semaine nordique d’Einsiedeln est dédiée aux femmes. Du 23 au 28 septembre, les classes scolaires, les clubs et surtout les jeunes filles intéressées pourront s’initier au saut à ski. En plus d’un film diffusé en avant-première, les compétitions internationales du week-end présentent également une nouveauté.

Une centaine de sauteuses et sauteurs à ski du monde entier s’affronteront à Einsiedeln les 28 et 29 septembre lors de deux compétitions internationales. Cette année, le grand tremplin Andreas Küttel accueillera non seulement l’habituelle Coupe FIS des hommes, mais aussi, et c’est là la nouveauté, la Coupe intercontinentale des femmes. C’est la première fois qu’une compétition de saut féminin du deuxième plus haut niveau international a lieu en Suisse. Nous avions toutefois déjà pu fêter une première avec l’organisation de la Coupe du monde en décembre dernier à Engelberg. Tout le cadre national féminin suisse prendra le départ à Einsiedeln. Sina Arnet, la double vainqueure de la Coupe FIS de saut de 2021 à Einsiedeln, est également candidate au podium cette année. La Coupe FIS des hommes, le troisième niveau de compétition le plus élevé, permet aux jeunes sauteurs à ski ambitieux d’engranger de l’expérience internationale et d’obtenir des points importants pour la qualification dans le cadre de la Coupe continentale et de la Coupe du monde. 

Compétitions internationales : infos et programme

 

La semaine nordique dédiée aux filles

Pendant la semaine déjà, les tremplins d’Einsiedeln et Swiss-Ski ouvrent leurs portes à tout le monde : la semaine nordique annuelle garantit une fois de plus des jeux et du plaisir pour toutes les personnes intéressées. Le Simon Ammann Jump Parcours accueille chaque jour les classes d’école primaire et les clubs de ski des environs qui veulent s’essayer au saut à ski de manière ludique et adaptée à leur niveau. Pour la première fois, une petite installation mobile de saut à ski sera également utilisée. Elle est idéale pour effectuer sa première petite descente, son premier petit saut ou même un vrai saut.

Cette année, la semaine nordique met les filles à l’honneur. Du mardi au vendredi, le programme «Flying Girls» offre à toutes les filles la possibilité de découvrir les sensations du saut à ski, et ce, sous la direction d’un spécialiste. Outre les entraîneurs du SC Einsiedeln, les meilleures sauteuses à ski des cadres de Swiss-Ski encadreront les jeunes filles. Le vendredi après-midi, une petite compétition récréative est même à l’ordre du jour.

La semaine s’achèvera samedi avec le Summer Road Show de Swiss-Ski. Toutes les personnes intéressées peuvent s’essayer au biathlon, à la planche d’équilibre, aux éléments de freestyle, au simulateur de ski de fond et à bien d’autres choses encore dans la zone de sortie du petit tremplin. 

Semaine nordique : infos et programme

 

Film «Siebensekunden» (Sept secondes) : première en Suisse

En accord avec le thème de la semaine nordique, le film «Siebensekunden – der Traum vom Fliegen» (Sept secondes – le rêve de voler) sera projeté le vendredi soir au cinéma d’Einsiedeln. La réalisatrice d’Einsiedeln Martina Di Lorenzo y accompagne les deux sauteuses à ski de classe mondiale Katharina Schmid (Allemagne) et Eva Pinkelnig (Autriche) vers leur premier vol depuis le plus grand tremplin de saut à ski du monde. Le vol à ski, la discipline reine avec des vols dépassant largement les 200 mètres, ne doit plus être réservé aux hommes. La première du film en Suisse aura lieu le 27 septembre à 19 heures à Einsiedeln.

Film «Siebensekunden» (Sept secondes) : infos sur le film 

 

Plus d’infos : skispringen-einsiedeln.ch