«Der Schneehase»: bien plus qu'un simple organe du club

Zurück
Stämpfli

A l'occasion de son centenaire, le Ski Club Académique Suisse (SAS), fondé en 1924, a publié pour la 41e fois «Der Schneehase». Le livre de 320 pages peut être commandé dès à présent au prix de 59 francs par e-mail à l'adresse schneehase@sas-ski.ch.

«Der Schneehase» est publié depuis 1927 et documente le développement du ski et du SAS. Il a été le premier organe spécialisé de langue allemande consacré aux disciplines alpines. Pendant longtemps, la couverture portait la mention «Jahrbuch des Schweizerischen Akademischen Skiklubs», ce qui sonnait comme un organe de club ordinaire - et témoignait d'une fausse modestie. Car «Der Schneehase» est bien plus que cela.

Le dernier numéro contient des contributions de dix pays. C'est le quatrième et dernier sous l'égide d'Ivan Wagner. Wagner a été élu en 2008 directeur de la rédaction, nom que porte depuis toujours le rédacteur en chef de cette publication. Outre le SAS, la FIS fêtera également son centenaire en 2024 ; la FIS n'a eu que cinq présidents dans son histoire et le SAS seulement six rédacteurs.

Le numéro 41 de «Der Schneehase» a été présenté début février lors d'un vernissage élégant à la Grande Société de Berne, lieu de fondation du SAS. Le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, lui-même membre du SAS, a prononcé un discours, tout comme Michael Huber, le président du Kitzbüheler Ski Club et président du comité d'organisation des courses du Hahnenkamm, qui connaît bien l'histoire du ski, Cleeves Palmer, l'ancien président du Kandahar Ski Club, qui est un ami proche du SAS, et Alix Marxer, la présidente centrale du SAS.

En 2020, l'International Skiing History Association a décerné à «Der Schneehase» le «Lifetime Achievement Award for publishing». Le livre est un exemple de la conscience de l'histoire et de la tradition.

Vous pouvez feuilleter ici «Der Schneehase»