Adelboden : la passe de trois pour Odermatt ?

Zurück

Comme le veut la tradition, la Coupe du monde masculine entamera la nouvelle année à Adelboden. Le slalom géant est au programme du samedi 6 janvier, suivi par le slalom le dimanche 7 janvier. Un homme a marqué les deux dernières éditions avec ses deux succès : Marco Odermatt. Le stade d’arrivée, véritable chaudron rempli jusqu’au dernier siège, suivra de près si « Odi » parvient à signer le hat-trick – ou si même ses coéquipiers lui mettent les bâtons dans les skis.

Cela faisait 14 ans que la Suisse du ski attendait un premier vainqueur au Chuenisbärgli, après Marc Berthod en 2008. Puis Marco Odermatt est arrivé. Il est monté pour la première fois sur la plus haute marche du podium dans un décor grandiose en 2022, après avoir déjà terminé 3e l’année précédente. Il a réitéré sa victoire un an plus tard et les émotions ont même été encore plus fortes, puisqu’il est monté sur le podium en compagnie de son coéquipier Loïc Meillard.

Jamais deux sans trois pour Odermatt ?

La question se pose donc inévitablement : Marco Odermatt réussira-t-il la passe de trois cette année ? Le contexte ne pourrait pas être plus favorable : le skieur de 26 ans a tout bonnement remporté les trois slaloms géants disputés jusque-là cet hiver. Et l’hiver dernier avait déjà été « géant » pour Odermatt : en neuf courses de Coupe du monde dans cette discipline, il s’était imposé à huit reprises. Il est d’ailleurs assuré d’avoir le soutien des fans suisses au Chuenisbärgli : les billets pour le samedi ont déjà tous été vendus. 

Mais Swiss-Ski a aussi d’autres atouts dans sa manche. Loïc Meillard, Thomas Tumler et Gino Caviezel font tous partie des 15 meilleurs spécialistes actuels du slalom géant. Et avec Josua Mettler, Marco Fischbacher et Livio Simonet, ce ne sont pas moins de trois athlètes qui ont décroché une place fixe pour la Coupe du monde via la Coupe d’Europe l’hiver dernier. Il s’agira même de la première apparition en Suisse de Josua Mettler et Marco Fischbacher au niveau de la Coupe du monde.

Suspense de mise pour le slalom

Comme le veut la tradition, le slalom est au programme du dimanche, où les artistes de la barre se disputent le podium. Après les deux slaloms disputés à Gurgl mi-novembre et à Madonna di Campiglio la semaine dernière, la liste des favoris est longue. Manuel Feller a remporté la victoire à Gurgl, tandis que Marco Schwarz s'est imposé à Madonna. Ce dernier a été le seul à monter sur le podium lors des deux slaloms disputés jusqu'à présent. C'est un signe de l'étendue de l'élite dans la forêt de piquets - et donc du suspense de la course. Les billets pour le dimanche sont encore disponibles.

Achetez vos billets maintenant

Sélection communiquée la semaine prochaine

Les noms des athlètes suisses qui prendront le départ du slalom géant et du slalom seront communiqués au début de la semaine prochaine. Les fans trouveront leur compte dans tous les cas : en plus du spectacle sportif, le programme parallèle au « Chuenis-Dörfli » promet comme d’habitude un divertissement de qualité.

Les détails du programme parallèle