Le chaudron d’Adelboden accueille l’élite de la technique masculine

Zurück
Une atmosphère unique : le stade d'arrivée à Adelboden. (Image : Keystone)

Samedi et dimanche, le Chuenisbärgli accueillera à nouveau les meilleurs géantistes et slalomeurs de la planète. À l’arrivée, une mer de drapeaux suisses attendra Odermatt, Meillard et les autres lorsqu’ils en découdront pour accéder au podium.

Le Chuenisbärgli affichera guichets fermés le samedi 6 janvier 2024 ! Quelque 25 000 fans de ski sont attendus dans le stade d’arrivée et sur la piste pour assister, ce jour-là, à la lutte entre les meilleurs géantistes de la planète. Le comité d’organisation local a annoncé début décembre que tous les billets pour le samedi avaient déjà trouvé preneurs.

Marco Odermatt, véritable aimant à fans

L’une des raisons de cet engouement est sans aucun doute le chouchou du public, Marco Odermatt, qui a littéralement mis le feu au chaudron de l’Oberland bernois ces deux dernières années. « Odi » s’est en effet imposé en 2022 et 2023 sur les pentes du Chuenisbärgli. Compte tenu de son début de saison, marqué par trois victoires en trois slaloms géants, le Nidwaldien sera cette année encore le grand favori à la victoire. 

Mais l’un ou l’autre candidat voudra probablement disputer la victoire au phénomène de 26 ans, y compris dans ses propres rangs. Loïc Meillard, par exemple, est déjà monté deux fois sur la troisième marche du podium dans l’Oberland bernois. Thomas Tumler n’y est pas encore parvenu, mais il a montré une nette progression lors des premiers géants de la saison. Parviendra-t-il à viser encore plus haut à Adelboden ? Gino Caviezel est lui aussi toujours capable de se classer tout devant. Et derrière eux, on trouve notamment Livio Simonet, Marco Fischbacher et Josua Mettler, trois jeunes athlètes qui ont décroché une place fixe en Coupe du monde la saison dernière grâce à leurs résultats en Coupe d’Europe.

Les artistes du slalom au travail 

La course du dimanche promet également d’être sous haute tension lors de l’affrontement entre les meilleurs artistes des piquets. Les derniers slaloms de la saison passée et les premiers de cet hiver se sont généralement achevés sur des écarts extrêmement faibles, avec un grand nombre d’athlètes en mesure de s’approprier la victoire. L’écart entre le vainqueur de l’an dernier à Adelboden et son poursuivant peut donc être considéré comme important, puisqu’il était de 0’’71. 

Toutefois, Lucas Braathen ne pourra pas réitérer sa victoire ; il a annoncé sa retraite du sport de haut niveau peu avant le début de la saison. L’année dernière, Loïc Meillard avait manqué le podium pour un centième de seconde seulement – 4e ex aequo avec Alex Vinatzer. Le dernier vainqueur suisse à Adelboden est Daniel Yule, qui a triomphé en 2020. Cette année encore, le Valaisan fait partie des candidats à la victoire et fera tout pour réitérer cet exploit.

Un village bouillonnant

Le spectacle sportif ne sera pas le seul divertissement durant le week-end au Chuenisbärgli. Comme d’habitude, Adelboden fera la part belle aux activités annexes. Le week-end sera lancé de manière spectaculaire dès le vendredi après-midi, lorsque Marco Odermatt et Daniel Yule se mêleront au public. Des séances de dédicaces seront ensuite organisées avec les stars de Swiss-Ski, avant que l’ambiance de fête ne s’anime le soir pour la première fois du week-end en compagnie de DJ et du groupe bernois Volxrox.

Programme

Samedi, 6 janvier 2024 : Slalom géant 

Première manche : 10h30
Deuxième manche : 13h30

Dimanche, 7 janvier 2024 : Slalom 

Première manche : 10h30
Deuxième manche : 13h30

Vers le programme

Vers les billets pour le slalom