L’équipe suisse de ski alpin peut viser huit globes de cristal

Zurück
Photo: Keystone-SDA

Plusieurs globes ne sont pas encore attribués de manière définitive en Coupe du monde de ski alpin. Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami sont tous deux déjà assurés de remporter le classement général ainsi que le petit globe du slalom géant. Mais les deux athlètes auront encore l’occasion de glâner deux globes de cristal supplémentaires ce week-end à Saalbach.

La répétition générale des Championnats du monde de ski alpin de l’année prochaine à Saalbach ne pourrait pas s’accompagner d’un plus beau suspense. Comme lors d’un grand événement, où il faut briller le jour J pour décrocher une médaille, c’est souvent la performance réalisée lors de la dernière course de la saison qui détermine le classement final dans de nombreuses disciplines et au classement général.

Afin de se retrouver dans la meilleure position possible, les skieuses et skieurs ont eu presque cinq mois pour remporter des victoires, monter sur des podiums et gagner un maximum de points de Coupe du monde. Pour la première fois, les finales de Coupe du monde se déroulent sur deux week-ends ; par le passé, les dernières courses de la saison se déroulaient sur une semaine complète.

Cette année, le premier week-end a été consacré aux disciplines techniques (16-17 mars) tandis que le deuxième week-end fera la part belle à la vitesse dès ce vendredi 22 mars. Le contexte avant les quatre dernières courses de la saison de Coupe du monde 2023/24 est le suivant :


Vendredi 22 mars 2024 : super-G femmes – globe : pas encore attribué
Lara Gut-Behrami est en tête du classement du super-G et a toutes les chances de remporter le cinquième petit globe de cristal de sa carrière dans cette discipline. Elle compte 69 points d’avance sur l’Autrichienne Cornelia Hütter et 74 points sur Federica Brignone, qui ont mathématiquement encore des chances de l’emporter.

Participantes Swiss-Ski : Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Jasmina Suter


Vendredi 22 mars 2024 : super-G hommes – globe : pas encore attribué
Marco Odermatt est le mieux placé pour remporter le classement du super-G chez les hommes. Le Nidwaldien possède 81 points d’avance sur l’Autrichien Vincent Kriechmayr, ce qui lui donne toutes les chances de remporter le classement de la discipline pour la deuxième saison consécutive.

Participants Swiss-Ski : Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Arnaud Boisset, Loïc Meillard, Justin Murisier, Gino Caviezel


Samedi 23 mars 2024 : descente femmes – globe : pas encore attribué
La première poursuivante de Lara Gut-Behrami, Sofia Goggia, ne peut plus prétendre à la victoire dans la discipline après avoir été victime d’une fracture du tibia et du péroné. Le duo autrichien composé de Stephanie Venier (68 points de retard) et Cornelia Hütter (72 points de retard) a encore une chance mathématique de gagner. Pour la Tessinoise, il s’agirait du premier globe de cristal en descente dans une armoire à trophées déjà bien remplie.

Participantes Swiss-Ski : Lara Gut-Behrami, Priska Nufer, Michelle Gisin


Dimanche 24 mars 2024 : descente hommes – globe : pas encore attribué
Lors des cinq descentes disputées entre Bormio fin décembre 2023 et Kitzbühel mi-janvier 2024, le vainqueur s’appelait soit Marco Odermatt, soit Cyprien Sarrazin. Le Français a remporté les deux descentes de Kitzbühel et celle de Bormio, tandis qu’Odermatt a frappé deux fois à Wengen. Mais Sarrazin a ensuite dû déclarer forfait à Kvitfjell en raison d’une blessure. Odermatt a actuellement 42 points d’avance sur Sarrazin et occupe provisoirement la tête du classement.

Participants Swiss-Ski : Marco Odermatt, Niels Hintermann, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney


Général de la Coupe du monde femmes – globe : Lara Gut-Behrami
Lara Gut-Behrami a fait le dernier pas vers sa deuxième victoire au classement général de la Coupe du monde après 2016 en terminant 10e du slalom géant de Saalbach dimanche dernier. Un résultat qui lui a également permis de remporter le classement du slalom géant. Après Erika Hess, Maria Walliser, Michela Figini et Vreni Schneider, Lara Gut-Behrami est désormais la cinquième Suissesse à avoir remporté plus d’une fois le classement général de la Coupe du monde de ski alpin.


Général de la Coupe du monde hommes – globe : Marco Odermatt
Marco Odermatt a remporté sa troisième victoire consécutive au classement général de la Coupe du monde il y a un mois déjà à Palisades Tahoe, en Californie. Seul Pirmin Zurbriggen a glâné le grand globe de cristal plus souvent que lui dans notre pays, à savoir quatre fois (1984, 1987, 1988, 1990).


Le Haut-Valaisan est également le seul skieur suisse (homme) à avoir remporter le grand globe de cristal et trois petits globe de cristal lors du même hiver (1986/87 – général, descente, super-G, slalom géant, ainsi que le combiné). Chez les femmes, aucune Suissesse n’y est parvenue jusqu’à présent. Lara Gut-Behrami fêterait donc une première si elle remportait également les petits globes de cristal du super-G et de la descente vendredi et samedi.



ProgramME

Statistiques suisses en Coupe du monde