Avec notamment deux revenants, les joutes de cross inédites à St-Moritz promettent une bonne dose de spectacle

Zurück

Vendredi et dimanche prochains, St-Moritz va vivre un baptême du feu en Coupe du monde de snowboardcross et de skicross. L’événement apportera de nombreuses nouveautés et verra le retour en compétition de deux athlètes qui entreront enfin en lice cette saison.

Après avoir accueilli des compétitions de skicross au niveau Coupe d’Europe l’année passée, St-Moritz déroule désormais le tapis rouge aussi bien pour les spécialistes du skicross, que du snowboardcross. Cette année, en guise de test en vue des Championnats du monde de freestyle qui se dérouleront en Engadine en 2025, des compétitions au plus haut niveau sont organisées dans deux nouvelles disciplines. La piste de Corviglia est le théâtre de compétitions féminines de ski alpin depuis longtemps déjà. Une Coupe du monde d’aerials s’y est en outre tenue l’an passée à titre d’essai.

Deux revenants en skicross

Les compétitions à St-Moritz s’annoncent prometteuses, d’une part en raison du nouveau parcours et, d’autre part, par la présence de deux spécialistes de skicross qui font leur retour après de longues absences.

Le Champion olympique Ryan Regez retrouvera ainsi la compétition après sa déchirure des ligaments croisée subie à la suite d’une chute lors de la Coupe du monde à Arosa en 2022. Le Bernois avait dû prendre son mal en patience en raison de plusieurs revers essuyés lors de la rééducation. Ce come-back devant le public suisse est donc particulièrement réjouissant.

Marc Bischofberger figure lui aussi sur la liste de départ. Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2018, il s’était blessé à la main en bricolant en novembre dernier, ce qui lui avait fait manquer le début de la saison. Le skieur appenzellois fait un retour très attendu en compétition. 

Atouts suisses

Plusieurs athlètes, dont des Suissesses et des Suisses, font figure de favoris pour les finales de snowboardcross le 26 et de skicross le 28 janvier. En snowboardcross, Sina Siegenthaler a remporté mi-décembre à Cervinia sa première victoire en Coupe du monde. Elle vise bien entendu à réitérer ce résultat devant son public. Avec Kalle Koblet, l’équipe masculine compte dans ses rangs un athlète qui sait gagner. 

En skicross, ce sont surtout les femmes qui ont fait parler d’elles jusqu’à présent. Ainsi, la dernière étape de la Coupe du monde est revenue à la Genevoise Sixtine Cousin, qui a remporté peu avant Noël à Innichen sa première victoire à ce niveau. Fanny Smith, pour sa part, affiche d’ores et déjà deux 3e places et une 2e place. Logiquement, il ne lui manque qu’une victoire pour compléter le tiercé. Chez les hommes, Romain Détraz s’était adjugé un 3e rang en tout début de saison. À l’occasion de la dernière étape de la Coupe du monde à Nakiska (CAN), Alex Fiva s’est lui aussi classé 3e à l’issue de la première course, tandis que Jonas Lenherr frappait un grand coup lors de la deuxième course en remportant sa cinquième victoire en Coupe du monde. Le Swiss Skicross Team a donc retrouvé la forme juste à temps pour la Coupe du monde à St-Moritz. 

Assister gratuitement aux compétitions

Deux possibilités s’offrent au public désireux de suivre ces compétitions spectaculaires : les finales de snowboard et de skicross seront diffusées sur SRF 2 et il est également possible d’y assister sur place gratuitement. Seul l’accès aux remontées mécaniques nécessite un billet.

Programme

Jeudi 25 janvier 2024, 10h30 : Qualification snowboardcross
Vendredi 26 janvier 2024, 12h00 : Finales snowboardcross 
Samedi 27 janvier 2024, 12h15 : Qualification skicross
Dimanche 28 janvier 2024, 12h15 : Finales skicross

Les finales seront diffusées en direct sur RTS 2. 

Informations détaillées