La caravane de la Coupe du monde débarque au Lauberhorn avec quatre courses au programme

Zurück
Photo : Keystone

L’Oberland bernois s’apprête à se transformer en grande scène des meilleurs skieurs de la planète. Si seuls les techniciens étaient à l’honneur à Adelboden, les fans de vitesse et de technique seront comblés durant les courses du Lauberhorn. Et plutôt quatre fois qu’une.

Wengen fait chaque année honneur à l’adage « jamais deux sans trois ». Mais cette année, pas moins de quatre courses attendent les skieurs de Coupe du monde lors de leur passage dans l’Oberland bernois – pour le plus grand plaisir de tous les fans de ski. Comme Wengen a récupéré la descente annulée de Beaver Creek, une course supplémentaire aura lieu dans la station où les athlètes s’affrontent devant le décor spectaculaire de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Trois épreuves de vitesse

Ce sont les spécialistes de vitesse qui ouvriront le bal dès jeudi. La descente annulée aux États-Unis a été reprogrammée au Lauberhorn sur un parcours raccourci ; le départ sera donné au-dessus de la Tête de chien. Vendredi, les skieurs disputeront un super-G, avant la descente sur le tracé original (4,5 km) prévue samedi. Cette 94e édition des courses internationales du Lauberhorn se terminera en beauté dimanche avec le slalom.

Le suspense sera au rendez-vous dans les trois disciplines. Marco Odermatt est certes en tête du classement de la Coupe du monde de descente et de super-G, mais il ne compte que 16 et 10 points d’avance sur ses poursuivants directs, Bryce Bennett et Aleksander Aamodt Kilde en descente, et Vincent Kriechmayr en super-G. Par ailleurs, avec seulement trois descentes et deux super-G disputés jusque-là, il est probable que quelques autres noms viennent se mêler à la lutte pour le podium. On peut notamment espérer que ce soit le cas des Suisses, parmi lesquels pas moins de 14 spécialistes de vitesse seront à Wengen. Pour ce qui est du slalom, sera communiqué ultérieurement.

Les skieurs suisses à domicile

La Suisse aura en effet quelques atouts dans sa manche. En vitesse, on peut notamment mentionner Justin Murisier, qui s’est mis en évidence à Bormio avec une 4e place en descente et une 5e place en super-G. Ou Marco Kohler, qui a terminé deux fois dans le top 10 et une fois dans le top 15 en cinq courses. Ou encore Stefan Rogentin, qui avait justement décroché son premier podium en Coupe du monde l’an dernier à Wengen en décrochant l’argent du super-G. Un exploit qu’il aura l’occasion de répéter cette année. Le champion du monde de descente, Marco Odermatt, tentera quant à lui de fêter son premier succès en Coupe du monde dans la discipline reine.

Si les disciplines de vitesse s’annoncent spectaculaires, le slalom sera tout aussi passionnant. Après sa victoire à Adelboden, l’Autrichien Manuel Feller a repris le dossard rouge à son coéquipier Marco Schwarz, blessé. Le meilleur Suisse au classement est actuellement Daniel Yule, suivi de près par Marc Rochat, Luca Aerni et Loïc Meillard. Ce dernier, tout comme Daniel Yule, connaît déjà la recette pour monter sur le podium à Wengen : ces deux dernières années, ils ont chacun décroché l’argent. On verra dimanche s’ils sont en mesure de réitérer leur performance ou si l’un d’eux, voire l’un de leurs coéquipiers, est capable de rentrer dans l’histoire en devenant le premier Suisse à s’imposer en slalom à Wengen depuis Joël Gaspoz en 1987. Toutes les courses seront retransmises en direct sur RTS 2. 

Programme des courses

Programme des courses

Jeudi, 11 janvier 2024
12h30 : Descente

Vendredi, 12 janvier 2024
12h30 : Super-G

Samedi, 13 janvier 2024
12h30 : Descente

Dimanche, 14 janvier 2024
10h15 : Slalom, première manche
13h15 : Slalom, deuxième manche

Toutes les informations