Voici les lauréates et lauréats de la Swiss-Ski Night by Sunrise

Zurück

Ils et elles ont été élu(e)s par un jury d’experts, reconnu(e)s par la famille Swiss-Ski ou encore choisi(e)s par les fans. Les lauréates et lauréats de la Swiss-Ski Night by Sunrise sont désormais connu(e)s. La cérémonie de remise des prix a eu lieu dans une ambiance festive vendredi soir à la halle 622 de Zurich. Marco Odermatt a été élu athlète masculin de l’année pour la deuxième fois consécutive.

La deuxième édition de la Swiss-Ski Night by Sunrise a eu lieu vendredi soir. Les athlètes les plus prolifiques de la saison passée ont été mis(es) à l’honneur sous le slogan « Spotlight On Shining Champions », tout comme les héroïnes et les héros qui ont contribué en coulisses à faire briller les stars sous les projecteurs.

Si Marco Odermatt a été proclamé athlète masculin de l’année pour la deuxième fois consécutive, d’autres athlètes et un héros caché se sont imposés dans les autres catégories. Mathilde Gremaud a quant à elle eu la surprise de recevoir l’Outstanding Achievement Award des mains du Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, en guise de récompense pour ses performances exceptionnelles lors de la saison écoulée. Découvrez ci-dessous les noms des vainqueurs des awards.

Athlète féminine de l’année : Lara Gut-Behrami
Presented by Helvetia

Avec sa deuxième victoire au classement général de la Coupe du monde et ses petits globes de cristal en slalom géant et en super-G, Lara Gut-Behrami a été l’athlète alpine la plus couronnée de succès la saison dernière. Après son hiver fabuleux, la Tessinoise de 33 ans compte 45 victoires en Coupe du monde. Tous sexes confondus, seule Vreni Schneider (55 triomphes) a fait encore mieux en Coupe du monde. Déjà élue sportive de l’année lors des Sports Awards en décembre, Lara Gut-Behrami s’est cette fois vu remettre l’Athlete Award lors de la Swiss-Ski Night by Sunrise. 

Athlète masculin de l’année : Marco Odermatt
Presented by Sunrise

Pour la troisième fois consécutive, Marco Odermatt a couronné une nouvelle saison exceptionnelle en remportant le grand globe de cristal. Comme l’année précédente, il a dominé les disciplines du super-G et du slalom géant. Le Nidwaldien de 26 ans a même enchaîné neuf victoires en géant avant de subir l’un de ses rares échecs lors de la dernière course de l’hiver. Il a également décroché ses premières victoires en Coupe du monde de descente, ce qui lui a permis d’être l’athlète le plus constant dans la discipline reine et de ramener le petit globe à la maison. Comme Lara Gut-Behrami, Marco Odermatt a reçu le titre d’athlète de l’année lors de la Swiss-Ski Night by Sunrise après avoir déjà été élu sportif suisse de l’année 2023.

Rookie de l’année (alpin) : Livio Hiltbrand
Presented by Raiffeisen

Champion du monde junior en titre de super-G, Livio Hiltbrand était attendu au tournant pour réitérer son succès aux Mondiaux juniors 2024. Avant même le début de la saison 2023/24, le jeune homme de 20 ans a déclaré qu’il visait une nouvelle médaille d’or. Le skieur de l’Oberland bernois a frappé fort d’entrée lors de la toute première course de ces joutes en étant sacré champion du monde junior de descente. Une médaille de bronze est venue s’ajouter en super-G. Et Livio Hiltbrand a également brillé en Coupe d’Europe : après ses premiers podiums au début de l’hiver, il est parvenu in extremis à obtenir une place fixe pour la prochaine saison de Coupe du monde lors de la toute dernière course de l’hiver. Il l’a fait en remportant sa toute première victoire en Coupe d’Europe.

Rookie de l’année (nordique) : Marina Kälin
Presented by Raiffeisen

L’an dernier, Marina Kälin avait déjà été nommée pour le Nordic Rookie Award. Elle avait finalement été battue par la biathlète Alessia Laager. Marina Kälin a toutefois réussi une nouvelle saison exceptionnelle qui lui a valu le titre bien mérité de rookie nordique de l’année à sa deuxième tentative. La Grisonne a été sacrée championne du monde U23 du départ en ligne en style skating sur 20 kilomètres ; elle a également remporté le classement général de la Coupe des Alpes 2023/24 et a en outre fêté ses débuts en Coupe du monde. Jusqu’à la fin de la saison, elle a fait sept apparitions au plus haut niveau et récolté un total de 131 points.

Rookie de l’année (freestyle): Fadri Rhyner
Presented by Raiffeisen

De manière atypique, Fadri Rhyner a remporté deux médailles aux Mondiaux juniors... l’été dernier. Lors de ces joutes qui se sont déroulées en août et septembre 2023 (pendant l’hiver néo-zélandais), le Grison a décroché l’argent en slopestyle et le bronze en big air. Le freeskieur de 19 ans a également brillé lors des compétitions hivernales de l’hémisphère nord. Il a ainsi remporté deux épreuves de Coupe d’Europe et a terminé 2e du classement général. Fadri Rhyner a également fait ses débuts en Coupe du monde lors du Big Air de Coire, où il s’est classé 14e, ce qui lui a permis d’obtenir 18 points de Coupe du monde.

Hidden Hero Award : Christoph Morandi, comptable
Presented by BKW

Juste après l’école de recrues, Christoph Morandi a commencé sa carrière chez Swiss-Ski en tant qu’assistant financier. « L’absence d’Internet, d’e-mails et de machines à écrire à chaque poste de travail » constituait la principale différence entre le travail de l’époque et celui d’aujourd’hui. Sans oublier le nombre de collègues nettement inférieur avec seulement 15 collaborateurs. Dans deux ans, le Bernois fêtera ses 40 ans de service. Durant cette période, il a vu passer 15 CEO et directeurs, a participé à deux déménagements et a vécu l’intégration de toutes les disciplines freestyle ainsi que du snowboard, du biathlon et du télémark chez Swiss-Ski. Beaucoup de choses se sont passées, résume Christoph Morandi. Le personnel et les athlètes ont toujours pu compter sur le travail de cet homme de l’ombre. Il a la réponse à toutes les questions en lien avec la comptabilité et est toujours prêt à donner des conseils. Un professionnalisme qui lui a valu le Hidden Hero Award 2024 décerné par la famille Swiss-Ski.

Social Media Award: Nicolas Huber
Presented by Sunrise

Rien que sur Instagram, Nicolas Huber est suivi par près de 400 000 personnes. Le spécialiste de snowboard freestyle ne s’est pas seulement fait un nom dans le park, mais aussi sur la toile. En publiant plusieurs posts en lien avec Sunrise, le Zurichois est devenu éligible pour le Social Media Award dans le cadre du programme « Social Media Reward » du Main Partner de Swiss-Ski. Grâce à l’esthétique visuelle, au storytelling, au caractère innovant ainsi qu’à la pertinence de ses publications, Huber s’est fait une place parmi les dix meilleurs créateurs de contenu de la saison et a finalement été préféré à ses concurrents par le jury de spécialistes ; en plus du Social Media Award, il a reçu une prime en espèces.

Outstanding Achievement Award : Mathilde Gremaud

Mathilde Gremaud a réalisé un exploit historique la saison dernière : elle est devenue la première freeskieuse à décrocher trois globes de cristal en une seule saison. Chez les hommes aussi, aucun athlète n’avait jusqu’à présent réussi le triplé. Si la Fribourgeoise possédait déjà un jeu complet de médailles olympiques et un titre de championne du monde de slopestyle décroché la saison précédente, il lui manquait encore un globe de cristal dans son armoire à trophées. La jeune femme de 24 ans a comblé cette lacune à son palmarès de la manière la plus impressionnante qui soit : avec six victoires en neuf compétitions et trois 2e places comme plus mauvais classement de la saison, Mathilde Gremaud s’est emparée du petit globe de cristal aussi bien en big air qu’en slopestyle. Sans surprise, le classement général de la Coupe du monde est lui aussi revenu à la freeskieuse fribourgeoise. Une saison historique qui a valu à Mathilde Gremaud la surprise de recevoir l’Outstanding Achievement Award des mains du Président de Swiss-Ski Urs Lehmann. 

Vers les catégories des awards