Lars Rösti s’impose en Coupe d’Europe à Verbier et prend la tête du classement de la descente

Zurück
Le vainqueur de la descente Lars Rösti (à droite) et Livio Hiltbrand, qui a remporté un trophée pour le meilleur athlète des moins de 21 ans.

La deuxième descente de Coupe d’Europe disputée à Verbier a vu un succès suisse avec la victoire de Lars Rösti. Le skieur du Simmental a décroché de justesse son cinquième bouquet au deuxième échelon de compétition. Les 100 points récoltés lui permettent en effet de mener le classement à une course de la fin.

Après avoir réalisé un triplé lors de la première descente mardi, les Autrichiens étaient sur le point de rééditer la performance lors de la deuxième descente de ce jeudi, avec un trio légèrement différent. Lars Rösti est toutefois venu contrecarrer les plans des Autrichiens. Le skieur de l’Oberland bernois a coiffé de justesse au poteau Manuel Traninger (0’’02) pour décrocher sa cinquième victoire au deuxième échelon de compétition.

Christoph Krenn, qui avait déjà terminé 2e mardi derrière Traninger, s’est cette fois classé 3e. Vincent Wieser a quant à lui terminé au pied du podium. Le deuxième meilleur Suisse a été Livio Hiltbrand, 6e, qui a concédé 0’’59 à son coéquipier. Avec 1’’02 de retard, Josua Mettler a également réussi à se hisser tout juste dans les dix premiers (10e).

Rösti désormais en tête

Cette deuxième victoire de la saison, son troisième podium au total cet hiver, propulse Lars Rösti en tête du classement de la descente. Alors qu’il occupait la 3e place de la discipline avec 55 points de retard sur Stefan Rieser, le champion du monde junior de descente 2019 devance désormais de 9 points l’Autrichien, 7e aujourd’hui. Manuel Traninger occupe la 3e position, à 14 points de Rösti.

Livio Hiltbrand, qui était 4e avant l’avant-dernière descente de la saison avec seulement quatre points de retard sur Rösti, a en revanche perdu deux places au classement de la discipline. Il se retrouve désormais 6e, mais un classement dans les trois meilleurs – synonyme de place fixe pour toutes les descentes de la Coupe du monde la saison prochaine – n’est pas encore hors de portée. Son retard sur Rösti est de 64 points, et il lui manque 50 points pour atteindre la 3e place occupée par Manuel Traninger. On verra lors de la dernière descente de Coupe d’Europe de l’hiver si Hiltbrand pourra encore inverser la tendance et si Rösti parviendra à défendre son avance. Cette descente aura lieu dans le cadre des finales de Coupe d’Europe, le 21 mars 2024 à Kvitfjell. 

Vers les résultats