« Ces neuf médailles prouvent que les athlètes ont su exprimer leur potentiel »

Zurück

Le Swiss-Ski Team est rentré des Championnats du monde juniors aux Portes du Soleil avec neuf médailles et le Trophée Marc Hodler dans ses bagages. Le chef de la relève Werner Zurbuchen revient dans cette interview sur les médailles qui l’ont le plus réjoui, détaille les souvenirs qu’il gardera de ces Mondiaux et précise les deux principaux objectifs qui ont été atteints.

Quatre médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze : la moisson des skieurs suisses lors des Championnats du monde juniors aux Portes du Soleil est plus qu’honorable. Avec un total de neuf médailles, le bilan de ces joutes en Haute-Savoie est encore meilleur que celui de l’hiver dernier à St-Anton, où le Swiss-Ski Team avait décroché huit médailles.

Six athlètes ont réussi à se hisser sur le podium dans les Alpes françaises. Malorie Blanc a remporté l’or en super-G, l’argent en descente et l’or en combiné par équipe avec Anuk Brändli, qui a encore ajouté de son côté une médaille d’argent en slalom. Janine Mächler et Stefanie Grob ont décroché le bronze en combiné par équipe. La seconde nommée s’est aussi parée d’une nouvelle médaille d’argent en géant, venant s’ajouter à celle de l’an dernier. Livio Hiltbrand a, quant à lui, décroché l’or en descente et le bronze en super-G, tandis que Lenz Hächler est devenu champion du monde de slalom.

Mais l’équipe n’a pas seulement accumulé les podiums, elle a aussi réussi de belles performances d’ensemble. Les nombreuses places dans le top 10 ont permis à la Suisse d’accumuler de précieux points pour le Trophée Marc Hodler et de remporter ce classement. Ce qui signifie que la Suisse a non seulement terminé en tête du tableau des médailles, mais a également remporté le prestigieux classement des nations. Le chef de la relève, Werner Zurbuchen, explique ici la valeur de cette distinction et donne son évaluation des performances des athlètes.

Werner, quel bilan global tires-tu de ces Mondiaux juniors ?
Werner Zurbuchen : Un bilan très positif. Nous avions deux objectifs principaux avant les Mondiaux juniors. L’un était de ramener tout le monde à la maison en bonne santé. Nous y sommes presque totalement parvenus. Malheureusement, Annie Farquet s’est blessée à l’entraînement en préparant ces Mondiaux. En revanche, tous les athlètes sur place ont heureusement pu rentrer en bonne santé. Cet aspect-là est donc une réussite. D’autre part, l’objectif était que tous les athlètes puissent exprimer leur potentiel autant que possible. Les neuf médailles et la victoire au Trophée Marc Hodler prouvent que la majorité des athlètes ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans les différentes disciplines. 

Comment as-tu trouvé l’ambiance au sein de l’équipe ?
L’ambiance était très bonne, tant entre les athlètes qu’avec le staff. La communication et le soutien mutuel ont été excellents, que ce soit lors du Team Event ou du slalom masculin, lors duquel une grande partie des athlètes qui n’ont pas pris le départ ont bruyamment soutenu leurs coéquipiers. J’ai donc eu l’impression qu’il régnait une très bonne ambiance au sein de l’équipe. 

Avec trois médailles, Malorie Blanc a été la grande dame de ces Mondiaux dans le camp suisse. Pouvait-on s’y attendre avant le début de la compétition ?
Ses dernières performances en Coupe d’Europe à Orcières, où elle était déjà montée sur le podium, l’ont propulsée parmi les favorites. Elle figurait clairement parmi les candidates aux médailles dans les épreuves de vitesse, mais on n’aurait jamais pu imaginer qu’elle termine avec un tel bilan de trois médailles, deux d’or et une d’argent – à seulement un centième de la victoire. Cela prouve tout simplement qu’elle a su donner le meilleur d’elle-même au bon moment, ce qui est une très bonne chose. 

Laquelle des médailles a le plus de valeur pour toi ?
Je pense qu’on ne peut pas vraiment mettre une médaille au-dessus d’une autre. Mais celle qui m’a fait extrêmement plaisir et qui était aussi plutôt surprenante, c’est la médaille d’or de Lenz Hächler en slalom. Il a connu une saison difficile et n’a pas toujours pu suivre le programme complet et s’entraîner. Donc, si je devais choisir une médaille, ce serait sans doute la médaille d’or de Lenz en slalom, car il a largement été freiné ces derniers mois et il l’a amplement mérité. Mais je dois clairement dire que toutes les autres médailles étaient tout aussi belles. 

Quelle est l’importance de la victoire au Trophée Marc Hodler ?
Le Trophée Marc Hodler est avant tout une preuve du haut niveau de l’ensemble de l’équipe. Il ne s’agit pas seulement des médailles elles-mêmes, mais de l’équipe au complet. Nous avons tout de même marqué près de dix points de plus que l’année dernière, ce qui montre que l’équipe était très solide dans de nombreuses disciplines. C’est une validation de tout le travail effectué avec la relève jusqu’aux clubs. 

Quel meilleur souvenir garderas-tu de ces Mondiaux ?
J’aurais beaucoup de peine à en choisir un en particulier, car il y a eu tellement d’émotions positives cette semaine. Par chance, nous avons surtout vécu des moments fastes, mais aussi deux ou trois frayeurs lors des entraînements de descente et lors de la descente, avec une chute à chaque fois. Ce sont aussi des moments marquants. En vitesse, chaque chute est potentiellement synonyme de blessure ; nous avons donc eu beaucoup de chance de nous en tirer sans mal. Mais je pense que les moments positifs l’emportent en grande partie, car nous avons remporté de nombreuses médailles. Nous avons vraiment vécu de très belles émotions. 

Médailles de l'équipe de Swiss-Ski aux Championnats du monde juniors 2024

Femmes

Or : Malorie Blanc, Super-G
Or : Malorie Blanc & Anuk Brändli, combiné par équipe
Argent : Malorie Blanc, descente
Argent : Stefanie Grob, slalom géant
Argent : Anuk Brändli, slalom
Bronze: Stefanie Grob & Janine Mächler, combiné par équipe

Hommes

Or : Livio Hiltbrand, descente
Or : Lenz Hächler, slalom
Bronze : Livio Hiltbrand, Super-G