Quand le President’s Day est aussi une fête du ski

Zurück

Une centaine de présidents et de membres de comités de clubs et d’associations régionales se sont réunis le samedi 17 février à Crans-Montana, dans le cadre du President’s Day de Swiss-Ski. L’occasion également pour eux de vivre ensemble une grande fête du ski.

Joindre l’utile à l’agréable : tel fut également le leitmotiv de la troisième édition du President’s Day, qui vise à promouvoir le dialogue et le réseautage au sein de la famille des sports de neige suisses. La journée dans la station des Mondiaux de ski 1987 et 2027 a commencé par un café croissant dans le camion BRACK.CH au Village de la Coupe du monde. Les participants ont ensuite assisté ensemble à la deuxième descente féminine, où la gagnante de la veille, Lara Gut-Behrami, est à nouveau montée sur le podium pour se parer de bronze.

Encore tout émoustillés par l’ambiance particulière qui régnait durant la fête du ski en Valais, les participants se sont ensuite rendus à l’Hôtel Royal où, après un dîner en commun, la séance d’information de l’après-midi a débuté en présence du Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. Laurent Marx, responsable Clubs et Membres, a présenté la boîte à outils pour les clubs et d’autres nouveautés dans son domaine, avant que Rafael Meier, Chef Swiss Olympic Academy, ne présente la formation « Gestion de club ». Neuf diplômés de la formation, qui s’adresse aux membres de comités des clubs de sports de neige, ont reçu leur certificat et un hommage dans le cadre du President’s Day.

Un autre point fort a été le projet « Membres potentiels », sur lequel le nouveau responsable Sport de loisirs, Adrian Albrecht, a donné les derniers détails. Le projet se base sur le constat que, selon une étude de l’Université de Berne, à peine 50% des clubs annoncent tous leurs membres à Swiss-Ski. La Fédération veut améliorer cette situation en développant les prestations et en optimisant la communication.

Les représentants de Sunrise et Helvetia ont ensuite pris la parole. Sunrise, Main Partner de Swiss-Ski, a présenté son engagement global en faveur des sports de neige, lequel inclut également des offres avantageuses pour les membres de Swiss-Ski. Il en va de même pour le Premium Partner Helvetia.

Le mot de la fin a été donné à Didier Défago et Daniel Bollinger, qui composent le duo de direction opérationnelle du CO des Mondiaux de ski alpin FIS Crans-Montana 2027. Les deux hommes ont donné un aperçu de l’état de la planification de ce grand événement, lequel doit permettre de commémorer les légendaires Mondiaux 1987 qui se sont déroulés sur le haut plateau valaisan.

Il est d’ores et déjà acté que le President’s Day sera reconduit pour la saison 2024/25. La date et le lieu ne sont pas encore connus.