Quatre médailles, plusieurs premières et un titre mondial

Zurück
Marina Kälin.

Les Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique à Planica resteront dans les annales : les sauteuses et sauteurs à ski se sont plusieurs fois approchés du podium, les couleurs suisses sont à nouveau représentées en combiné nordique et nos fondeurs ont ramené plus d’un jeu complet de médailles.

« Bien sûr, nous espérons obtenir plusieurs places aux avant-postes – dans le top 10 si tout se passe bien, dans le top 5 si tout se passe très bien », avait déclaré Edi Zihlmann, Chef de la relève des disciplines nordiques chez Swiss-Ski, juste avant le début des Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique. Il était convaincu que l’équipe suisse était en mesure de ramener des médailles. Mais il aurait difficilement pu s’imaginer que la délégation allait rentrer de Slovénie une semaine plus tard avec quatre médailles dans ses bagages. « Ce fut l’une des meilleures éditions de Mondiaux juniors de l’histoire des sports nordiques. »

Quatre médailles grâce à quatre fondeurs différents

À Planica, en ski de fond, les athlètes ne se sont pas contentés d’engranger de l’expérience au niveau international, mais ont également décroché plusieurs médailles. Les bons résultats d’ensemble de toute l’équipe ont encore été éclipsés par la performance de Marina Kälin (20 ans), sacrée championne du monde U23 au terme du départ en ligne en skating sur 20 km. Sa grande sœur Nadja Kälin (22 ans) a brillé elle aussi, en décrochant l’argent chez les U23 lors de l’épreuve individuelle en style classique sur 10 km. Une médaille d’argent est également revenue à la Suisse chez les juniors : Isai Näff s’est classé 2e du 10 km en style classique et a ainsi couronné la très belle performance de toute l’équipe (les quatre Suisses ont fini dans les douze premiers). La quatrième médaille helvétique de ces Mondiaux a terminé autour du cou de Fabrizio Albasini, qui s’est paré de bronze chez les U23 lors du départ en ligne en skating sur 20 km. « Malgré la pluie omniprésente durant ces joutes à Planica, le soleil a brillé presque tous les jours pour l’équipe suisse », conclut Edi Zihlmann.

Outre les quatre médailles, les fondeuses et fondeurs ont également convaincu par leur constance et la profondeur de la délégation. Swiss-Ski a encore cumulé quatre autres places dans le top 6 chez les juniors et trois dans la catégorie U23. Les 5e et 7e places en relais mixte des athlètes U23 et des juniors sont également réjouissantes.

Premières en saut à ski et en combiné nordique

L’an dernier, l’équipe suisse de saut à ski était déjà passée tout près d’une médaille historique lors de la compétition par équipes mixtes. Cet hiver encore, à Planica, il n’a pas manqué grand-chose au quatuor formé par Emely Torazza, Felix Trunz, Sina Arnet et Yanick Wasser. Ils se sont classés à un très bon 4e rang. Dans les épreuves individuelles, Sina Arnet (6e) et Yanick Wasser (10e) se sont définitivement fait leur place dans le top 10. Les deux équipes féminines et masculines ont terminé à la 5e place du concours par équipes, manquant les médailles de peu – c’était pourtant la première fois que la Suisse alignait une équipe féminine.

En combiné nordique, Swiss-Ski n’avait plus envoyé d’athlète à des Championnats du monde juniors depuis 2021, soit trois saisons. Grâce à Finn Kempf, la Suisse a de nouveau été représentée aux Mondiaux de la relève cet hiver. Il s’est classé 17e de la compétition individuelle.

Classements ski de fond

Classements combiné nordique

Classements saut à ski