Renaissance dans la vallée de Conches : la Coupe du monde de ski de fond revient en Valais

Zurück

Après 24 ans d’absence, la Coupe du monde de ski de fond fait son grand retour dans la vallée de Conches. Le Centre nordique d’Ulrichen accueillera trois courses de Coupe du monde de vendredi à dimanche. L’équipe suisse veut y confirmer sa bonne forme affichée lors du Tour de Ski.

Cette semaine, la vallée de Conches sera le centre du ski de fond international. Les meilleur(e)s athlètes de la planète disputeront, en effet, trois courses de Coupe du monde dans le Haut-Valais entre vendredi et dimanche : un relais mixte, un sprint en skating et un départ en ligne en skating sur 20 km. Le Centre nordique d’Ulrichen, qui a fait peau neuve l’an dernier, servira de stade de départ et d’arrivée. Son infrastructure moderne devrait lui permettre de se faire une place en tant que centre de compétition de qualité à l’échelon international. Il comprend notamment une tribune d’une capacité d’environ 1000 personnes. Les organisateurs s’attendent à accueillir entre 12 000 et 14 000 spectateurs sur les trois jours de compétition.

L’équipe suisse veut briller à domicile

Ce n’est toutefois pas la première fois que la vallée de Conches organise une étape de la Coupe du monde : en 1993, les meilleures fondeuses et meilleurs fondeurs du circuit s’étaient déjà affronté(e)s en Coupe du monde au même endroit. Outre les athlètes de Norvège et de Russie, ce sont surtout les Italiens qui avaient tiré leur épingle du jeu dans le Haut-Valais il y a 31 ans :

classements de la Coupe du monde de ski de fond 1993 à la vallée de Conches

Sept ans plus tard, l’élite mondiale s’est à nouveau rendue dans la vallée de Conches. En 2000, les classements ont cette fois été nettement plus variés, comme en témoignent les dix nations différentes dans le top 10 chez les hommes :

classements de la Coupe du monde de ski de fond 2000 à la vallée de Conches

Aujourd’hui, 24 ans après, les Suisses veulent eux aussi avoir leur mot à dire et se mêler aux premières places. L’équipe suisse peut légitimement nourrir des espoirs de se classer parmi les meilleurs, tant en sprint qu’en distance. Outre la polyvalente Nadine Fähndrich et les deux spécialistes du sprint Valerio Grond et Janik Riebli, les performances de Cyril Fähndrich et Beda Klee lors du départ en ligne sur 20 km seront scrutées de près après leurs brillantes prestations au Tour de Ski – respectivement un podium et un top 5 au général.

Un programme varié sur et à côté des parcours

Le coup d’envoi du week-end de Coupe du monde sera donné le vendredi 26 janvier avec le relais mixte : les athlètes devront parcourir quatre fois cinq kilomètres ; deux boucles en classique et deux autres en skating. Un sprint en skating sera au programme du lendemain. Le week-end de compétition se terminera le dimanche 28 janvier par un départ en ligne, lors duquel les femmes et les hommes devront parcourir 20 km en skating.

En dehors des courses elles-mêmes, la manifestation propose également un programme parallèle attractif destiné au public. Sur le site de l’événement, les spectateurs auront de quoi se divertir et se restaurer tout au long de la journée, avec par exemple une guggenmusik, des présentations d’athlètes et d'autres festivités. Les plus petits trouveront leur bonheur au « Kids Paradise », avec un festival de ski de fond qui leur est réservé et la mini-Coupe du monde Coop.

Viens nous rendre visite au stand de Swiss-Ski et mesure-toi à Nadine Fähndrich dans notre challenge! De superbes prix t'attendent. En tant que membre de Swiss-Ski, tu as en outre la possibilité de t'assurer un bon de repas gratuit. Passe nous voir et, avec un peu d'élan, tu t'assureras de gagner un superbe prix !

 

Le programme de la Coupe du monde de ski de fond à la vallée de Conches

Vendredi 26 janvier 2024
15h30 : Relais mixte, 4x5 km, classique et skating
suivi de la cérémonie protocolaire

Samedi 27 janvier 2024
13h00 : Prologue du sprint, skating
15h30 : Finales du sprint, skating
suivi de la cérémonie protocolaire

Dimanche 28 janvier 2024
09h30 : Départ en ligne femmes, 20 km, skating
suivi de la cérémonie protocolaire
13h30 : Départ en ligne hommes, 20 km, skating
suivi de la cérémonie protocolaire

 

Lien de la manifestation

Ähnliche News

  • 22.1.2024 | 15:45
    Coupe du monde de ski de fond dans la vallée de Conches – sélection