Romina Burkhard et Noah Gisler sacrés Championne et Champion suisses jeunesse en super-G

Zurück
Le podium chez les femmes : 1. Romina Burkhard, 2. Lara Bianchi, 3. Elin Würsch.

Les premières médailles des Championnats suisses jeunesse ont été attribués. Samedi, le super-G U16 disputé à Hoch-Ybrig a vu des victoires sans appel, notamment chez les garçons.

Noah Gisler (Gotthard-Andermatt) a signé une victoire nette, avec une avance de 1,09 seconde sur son dauphin, Igor Salvetti (Silvaplana-Champfèr). Le skieur de Suisse centrale a ainsi décroché le titre de Champion suisse jeunesse en super-G. Joel Küng (Team Diemtigtal) s’est classé 3e, à 1,38 seconde du second.

Romina Burkhard chez les filles

Romina Burkhard (Hausen am Albis) s’est imposée chez les filles, devenant ainsi la nouvelle Championne suisse. Elle a laissé derrière elle Lara Bianchi (Obersaxen), 2e à 0,31 seconde, et Elin Würsch (Beckenried-Klewenalp), 3e à 0,33 seconde. 

Coupe Jeunesse Sunrise

En sus du championnat national de super-G, la piste Sternen-Drusberg a accueilli une autre compétition ce week-end. À la suite de l’annulation pour cause de pluie des joutes du CS initialement prévues vendredi, le programme comptait deux courses. 

Grâce à l’engagement exemplaire des organisateurs, le CRP Hoch-Ybrig et les remontées mécaniques locales, les deux courses ont pu se dérouler de manière sûre et dans de très bonnes conditions. Le travail effectué dans la nuit de vendredi à samedi a été plus que récompensé.

La deuxième course, prise en compte dans le classement général de la Coupe Jeunesse Sunrise, a vu la victoire de Lara Bianchi. L’athlète d’Obersaxen s’est imposée avec 0,07 seconde d’avance sur Minna Bont (Lenzerheide-Valbella), tandis que Lia Elsa (Grüsch-Danusa), 3e, complète ce podium 100% grison. Tout juste sacrée Championne suisse jeunesse, Romina Burkhard a terminé 4e pour 0,02 seconde seulement.

Noah Gisler a signé le doublé chez les garçons. Après s’être imposé en début de matinée, il en a fait de même vers midi, avec 0,43 seconde d’avance sur Valerio Baracchi (Grüsch-Danusa) et 0,79 seconde sur Leandro Schmid (Vals). Igor Salvetti, un autre Grison, a dû se contenter de la 4e place. 

Prochaines échéances

Avec cinq des huit courses de la Coupe Jeunesse Sunrise désormais disputées, la série U16 entre dans sa phase la plus chaude. 

Plusieurs médailles sont encore en jeu. Les titres nationaux en slalom géant seront décernés le 5 avril 2024 à St-Luc Chandolin, tandis que les médailles en slalom seront attribuées deux jours plus tard. 

Vers le classement