Les Suisses veulent jouer les avant-postes au Marathon de l’Engadine

Zurück
Photo: Keystone-ATS

Ce week-end, près de 14 000 passionné(e)s de ski de fond transformeront l’Engadine en Mecque du ski de fond à l’occasion de la 54e édition de la manifestation. Le Marathon de l’Engadine prévu ce dimanche 10 mars est le grand rendez-vous incontesté de la saison de ski de fond en Suisse et suscite, cette année encore, l’enthousiasme bien au-delà des frontières nationales.

Plusieurs athlètes de haut niveau issus des cadres Swiss-Ski seront également au départ dimanche dans la haute vallée grisonne et s’élanceront, comme le veut la tradition, au son de « Conquest of Paradise » sur la distance du marathon entre Sils et S-chanf. Chez les femmes, la tenante du titre Giuliana Werro tentera de défendre avec succès sa victoire surprise de la saison dernière. Anja Weber et Marina Kälin, respectivement 3e et 4e en 2023, seront de retour cette année et viseront à nouveau les premières places.

Jason Rüesch, qui est monté sur la troisième marche du podium en 2023, derrière les deux Français, Arnaud Chautemps et Tom Mancini, a quant à lui fait le choix de participer à la Coupe du monde d’Oslo qui se déroule en même temps. Quelques athlètes du cadre Swiss-Ski seront néanmoins au départ de la 54e édition du Marathon de l’Engadine. On retrouvera notamment les athlètes du cadre A Erwan Käser et Roman Schaad, le spécialiste du sprint Janik Riebli ou le médaillé des Mondiaux U23 Fabrizio Albasini, qui se mesureront tous à la concurrence internationale.

Parcours modifié et interdiction des farts fluorés

Jeudi, les organisateurs ont dû adapter pour la deuxième fois en dix jours le tracé de cette épreuve traditionnelle. Si, fin février, le départ avait été déplacé de Maloja à Sils en raison des grandes quantités de neige fraîche, une nouvelle modification a été nécessaire. Le départ sera désormais donné à Silvaplana. La raison en est que les températures douces (associées à la neige fraîche) auraient "rendu impossible" la préparation de la piste sur les lacs de Sils et de Silvaplana, comme l'écrivent les organisateurs. Grâce à des boucles supplémentaires à Silvaplana et Celerina, la distance totale du marathon de ski de l'Engadine devrait néanmoins se situer entre 38 et 40 kilomètres.

L’utilisation de farts fluorés est interdite lors du Marathon de l’Engadine. Des tests ont déjà été réalisés dans le cadre de la Course féminine de l’Engadine le week-end dernier et quatre participantes ont été disqualifiées. Selon les organisateurs, les tests seront encore intensifiés durant le Marathon de l’Engadine : les premiers classés seront systématiquement contrôlés, ainsi qu’un certain nombre d’autres participants choisis au hasard. Les noms de toutes et tous les athlètes disqualifié(e)s seront publiés dans les classements. Ils et elles seront également exclu(e)s des compétitions du Marathon de l’Engadine pendant deux ans, ce qui aura également des répercussions sur leur position de départ à leur retour de suspension. Dans un souci d’équité et de protection de l’environnement, le comité d’organisation demande donc à tous les participants de respecter strictement l’interdiction des farts fluorés.

Marathon-Village : passez au stand de Swiss-Ski !

Le lieu de rencontre de la communauté du ski de fond est le Marathon-Village à Pontresina. C’est là que seront distribués les dossards aux participant(e)s du Marathon de l’Engadine. Durant trois jours, le public pourra surtout découvrir au Marathon-Village les produits les plus innovants de l’univers du ski de fond, profiter de conseils utiles concernant le fartage, obtenir des informations de la part d’experts et tester le matériel le plus récent. Les participants et les spectateurs pourront y prendre du bon temps avant le jour J en participant à différentes dégustations, à des ateliers, à des concours et à des jeux sympathiques, ou encore acheter des souvenirs.

Swiss-Ski tiendra également un stand au Marathon-Village : les visiteuses et visiteurs pourront, par exemple, se mesurer à la leader de l’équipe suisse Nadine Fähndrich dans le cadre d’un défi de double poussée ou encore parcourir la collection de ski de fond actuelle de Swiss-Ski. Les membres Swiss-Ski ont en outre la chance d’obtenir un bon pour un ravitaillement gratuit. Tous les autres auront la possibilité de devenir membre à un tarif réduit en s’inscrivant sur le stand. Swiss-Ski se réjouit de vous accueillir !


Vers le site Internet de l’organisateur