Urs Kryenbühl après son retour à la compétition: «J’étais très nerveux»

Zurück
De retour dans la course : Urs Kryenbühl jeudi à Verbier.

Urs Kryenbühl est revenu plus tôt que prévu sur la scène de la compétition, dans le cadre de la Coupe d’Europe à Verbier. Après de bons entraînements, le Schwytzois a profité des courses de Verbier pour s’entraîner dans des conditions de compétition – non sans une certaine nervosité au départ.

Même lui ne s’attendait pas à participer à une course cet hiver. Avant le début de la saison, Urs Kryenbühl avait annoncé que l’hiver 2023/24 se déroulerait sans lui. Il avait en effet décidé de faire une pause loin de toutes les compétitions après avoir vécu un été difficile sur le plan physique et privé.

Mais Urs Kryenbühl a créé la surprise en effectuant son retour à la compétition. Lors de cette étape de Coupe d’Europe à Verbier, il s’est classé 25e en descente mardi, puis 14e jeudi. « J’ai eu du plaisir à participer à ces courses », a-t-il lâché dans l’aire d’arrivée. « Je suis très heureux d’être à nouveau là. »

Un retour inattendu en guise d’entraînement

Ce retour s’est quelque peu décidé à la dernière minute. Le trentenaire, dont la dernière course remontait à Bormio le 29 décembre 2022, s’était « un peu entraîné » ces derniers temps. Puis tout s’est accéléré. Comme il n’avait pas encore eu beaucoup de jours d’entraînement et qu’il était difficile de trouver une piste pour s’entraîner aux disciplines de vitesse, Kryenbühl a décidé de s’élancer à Verbier. « Le meilleur entraînement reste la course. Et comme la Suisse peut aligner beaucoup d’athlètes, je n’ai pris la place de personne », dit-il. « C’était super pour moi de reprendre la compétition sous la forme d’un entraînement. »

Participation potentielle aux Championnats suisses

Le pouls de Kryenbühl était clairement plus élevé que de coutume au départ, après plus d’un an d’absence et une longue série de blessures. Se retrouver dans le portillon pour la première fois après une pause est « toujours spécial », selon ses mots. « C’est pourquoi j’étais très nerveux. Mais avec cette météo, c’était clairement plus facile de m’élancer. »

Vendredi, Kryenbühl prendra à nouveau le départ de la dernière course du programme à Verbier, un super-G. Il retournera ensuite à l’entraînement. « Selon les circonstances, il se pourrait que je participe aussi aux Championnats suisses », confie-t-il. Ces derniers auront lieu fin mars et début avril à Lenzerheide et à Davos. « L’hiver sera ensuite terminé. Je ne ferai plus rien de fou et prendrai simplement une étape après l’autre. »